Le Bourg, 15240 La Monselie | 04 71 78 33 03
Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense

Bienvenue en
Suméne Artense

 - VILLAGE D'ARFEUILLES

C'est un beau village situé au sud-ouest du bourg. Dix-neuf maisons constituent le village, en majorité des résidences secondaires. Ces maisons de famille ont été remarquablement restaurées.

 -VILLAGE DE LAUZERAL : petit village situé au nord-ouest du bourg et à peu de distance. Le site de Lauzeral est magifique, il y a une trés belle vue sur toute la vallée de la Sumène depuis Salsignac.

- VILLAGE DE CHAZELLES : hameau situé au dessus du Vignon et en dessous de Lauzeral.

- VILLAGE DE LAFAGE (autrefois village de La Fage de Murat) : Sous le bois de la Devèze, exposé au nord, il bénéficie d'excellents points de vue sur la vallée de la Sumène, sur les orgues de Bort, la roche de Chastel, la roche d'Urlande et le massif du Sancy.

Le hêtre, en celte , en latin fagus, a créé la dénomination de La Fage, le Fau, le Fayet, si commun dans le Cantal. Ce village raconte par sa désignation son origine sylvestre.

En 1757, on dénombrait onze maisons.

- VILLAGE DE FOSSANGES : village qui domine le vallon de Broc où on peut observer des maisons remarquablement restaurées.

En contrebas, la route nous conduit jusqu'au ruisseau du Violon et au Moulin de Fossanges (propriété privée). Ce lieu-dit situé au bas de la côte, sur le ruisseau du Violon, torrent impétueux, dont les crues au moment des grandes pluies ont causé de sérieux dégâts dans la plaine de Vebret. Autrefois, le moulin permettait de moudre le grain et d'extrait l'huile de noix.

- VILLAGE DE MONTMALIER : village situé à l'est du bourg. Le nom de Montmalier indique un monument celtique (mons malli).

Il est sur un plateau élevé.

En 1757, le village dénombrait 14 maisons.