Le Bourg, 15240 La Monselie | 04 71 78 33 03
Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense

Bienvenue en
Suméne Artense

Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense
Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense
Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense

 - VILLAGE D'ARFEUILLES

C'est un beau village situé au sud-ouest du bourg. Dix-neuf maisons constituent le village, en majorité des résidences secondaires. Ces maisons de famille ont été remarquablement restaurées.

 -VILLAGE DE LAUZERAL : petit village situé au nord-ouest du bourg et à peu de distance. Le site de Lauzeral est magifique, il y a une trés belle vue sur toute la vallée de la Sumène depuis Salsignac.

- VILLAGE DE CHAZELLES : hameau situé au dessus du Vignon et en dessous de Lauzeral.

- VILLAGE DE LAFAGE (autrefois village de La Fage de Murat) :

Sous le bois de la Devèze, exposé au nord, il bénéficie d'excellents points de vue sur la vallée de la Sumène, sur les orgues de Bort, la roche de Chastel, la roche d'Urlande et le massif du Sancy.

Le hêtre, en celte , en latin fagus, a créé la dénomination de La Fage, le Fau, le Fayet, si commun dans le Cantal. Ce village raconte par sa désignation son origine sylvestre.

En 1757, on dénombrait onze maisons.

- VILLAGE DE FOSSANGES : village qui domine le vallon de Broc où on peut observer des maisons remarquablement restaurées.

En contrebas, la route nous conduit jusqu'au ruisseau du Violon et au Moulin de Fossanges (propriété privée). Ce lieu-dit situé au bas de la côte, sur le ruisseau du Violon, torrent impétueux, dont les crues au moment des grandes pluies ont causé de sérieux dégâts dans la plaine de Vebret. Autrefois, le moulin permettait de moudre le grain et d'extrait l'huile de noix.

- VILLAGE DE MONTMALIER : village situé à l'est du bourg. Le nom de Montmalier indique un monument celtique (mons malli).

Il est sur un plateau élevé.

En 1757, le village dénombrait 14 maisons.

VILLAGE LE TRAVES

Petit village au bout du plateau de Montmalier, tout à fait à l'est du bourg. trés beau site dominant le riche vallon de Neuvialle qu'arrose la Sumène.

En 1757, 5 maisons sont dénombrées soit à l'identique d'aujourd'hui.

HAMEAU LE PRE DE L'ETANG

Hameau placé entre des étangs désséchés du Château de Muradès, celui de Montmalier, celui de La Monselie et de Pratoupy, tout simplement appelé L'Etang.

VILLAGE  POUZADOUX

Village sur un petit plateau à mi-chemin d'Antignac et de La Monselie. Au XVIIIe siècle, une branche de la famille noble de Castella s'y était fixée. Un de ses memebres a été archevèque de Lyon. On voit à Pouzadoux, une maison bourgeoise appartenant à une famille qui au XVIIIe siècle se distingua dans le clergé ; c'est le berceau de la famille VEYSSIER qui a joué un rôle dans le pays.

En 1757, 9 maisons étaient dénombrées.

VILLAGE PRADAGET

Village situé dans la gorge au-dessous de Chazelle pas loin de Pouzadoux.

VILLAGE DE PRATOUPY

Petit village à l'est du bourg. C'est par erreur que le dictionnaire statistique parle de la fondation d'une chapelle à Pratoupy ; c'est à La Monselie que cette fondation eut lieu. On en voit encore les vestiges au chevet de l'église actuelle. Dans la pensée de la marquise de Bourbon Mallauze, cette chapelle devait être plus tard érigée en paroisse sous le nom de Murades. Les travaux de maçonnerie étaient terminés, il ne restait que la toiture a élevée mais des mains malveillantes s'y oppsosèrent, les murs furent renversés, la marquise tomba malade et mourut. Son projet n'eut pas d'autre suite. Ceci se passait en 1724.

En 1757, il ya vait 6 maisons. (Jean Laurens, Antoine Chaumeil, Pierre Chanut, Madeleine Chabrier, Pierre Marège, François Dumas).

Le hameau se situe en face du village de Masternat.

HAMEAU DE BELLEVUE

Situé en bordure de la commune de Menet, ce hameau comprend 3 maisons.

LES LIEUX-DITS :

- Le Chausse : une maison où le seul accès se fait par la commune d'Antignac.

- Chez Charles et La Buge tous deux accessibles par le village de Lafage. le premier comprend 1 maison, le second compte 2 habitations dont une de 1870.