Le Bourg, 15240 La Monselie | 04 71 78 33 03
Mairie de la Monselie dans le 15 en Sumène Artense

Bienvenue en
Suméne Artense

Découvrir La Monselie

Commune de La Monselie

La commune de La Monselie constitue une première marche vers les paysages volcaniques du Cantal.

Ainsi, lorsque le promeneur part de la vallée de La Sumène il se situe à une attitude 515 mètres. Puis, rapidement, il doit forcer sa marche afin de parvenir dans le bourg de La Monselie ainsi que dans les villages adjacents où l'attitude peut s'élever jusqu'à 940 mètres.

Des points de vue exceptionnels s'offrent alors à celui qui se donne la peine de s'arrêter : vue aux premiers plans sur le plateau de l'Artense, sur la vallée de La Sumène, sur le Cézalier, sur le pays de Riom-es-Montagnes et aux seconds plans sur les contreforts volcaniques du Cantal, sur le Massif du Sancy, sur les plateaux corréziens et creusois.

Ici, l'ouverture vers le lointain se marie avec une ouverture vers l'environnement proche. Ainsi à l'ombre des tables de piques niques aménagées, chacun appréciera les paysages verdoyants des vastes pâturages et des forêts de chênes, de hêtres.

Le centre bourg de la Monselie et les villages ont aussi un patrimoine rural et architectural remarquable : maisons anciennes rénovées, fours à pain réhabilités, fontaines et murs en pierres sèches.

Quiétude, beauté des paysages et de l'architecture donnent à La Monselie un art de vivre particulier.

C'est pourquoi, la commune demeure attractive et maintient sa population (118 habitants). L'habitat y est restauré dans chaque village. De nouvelles constructions ainsi la création de logements dans d'anciens immeubles permettent aujourd'hui d'accueillir des familles dont les enfants aiment se retrouver sur la place du village.

Dans le même temps, une dynamique de vie associative répond à l'attente des habitants : Club des Genêts d'Or, Comité des fêtes, l'Association de chasse communale, l'Association Les Fournaires et le Club de ping-pong.

Tout dernièrement, une poignée de gourmandes ont décidé de se retouver le samedi après-midi afin de partager leurs savoir-faire en matière culinaire.